Nous accueillons les soumissions pour la quatrième conférence internationale sur le logement d'abord : Mobilisation des connaissances sur les pratiques de Logement d'abord fondées sur des preuves.  La conférence virtuelle aura lieu du 5 au 7 octobre 2021, de 10 h 30 à 12 h 45 ET (16 h - 18 h 30 CET) chacun des trois jours. Cliquez ici pour soumettre votre résumé de présentation.

But et objectifs de la conférence

Le but de la conférence est de renforcer la capacité du personnel d’équipes Logement d’abord (Housing First [HF]) (Stabilité résidentielle avec accompagnement ou SRA au Québec) à implanter le modèle Pathways (Logement d’abord avec appartements dispersés) et/ou de mettre en œuvre les principes fondamentaux du Europe Hub Housing First. Les liens entre la recherche, la politique et la pratique seront au cœur de la conférence.

Les objectifs spécifiques de la conférence sont les suivants :

  1. Fournir des opportunités de partage de connaissances liées à la mise en œuvre de programmes Logement d’abord de haute qualité.

  2. Fournir des opportunités de contact entre les personnes impliquées de différentes façons avec le Logement d’abord.

  3. Fournir des occasions de développer de nouveaux partenariats internationaux et des voies de collaboration entre les chercheurs, les décideurs, les praticiens et les personnes ayant une expérience vécue de l'itinérance.

  4. Identifier les changements nécessaires dans les politiques publiques liées au Logement d’abord, ainsi que les stratégies pour influencer les politiques publiques, en vue d’augmenter la capacité de tels programmes de façon à réduire, mettre fin à et prévenir l’itinérance.

  5. Fournir des opportunités de formation et de mentorat en recherche pour les étudiants diplômés et les boursiers post-doctoraux.

 

L'appel à résumés se termine le mercredi 30 juin 2021, à 17 heures, heure avancée de l’Est/23 heures, heure centrale européenne. Les soumissions doivent porter sur le Logement d’abord et mettre l'accent sur les liens entre la recherche, l'évaluation et la pratique. Les soumissions doivent porter sur un ou plusieurs thèmes de conférence suivants, en lien avec le Logement d’abord :

  • méthodes pour évaluer la fidélité et applications

  • opérations, adaptations et innovations

  • résultats et impacts

  • innovations / stratégies de programme en réponse à la COVID-19

  • partenariats entre programmes et parties prenantes

  • réseautage et communautés de pratique

  • le plaidoyer pour des changements de politique.

 

Nous encourageons les soumissions par des groupes qui incluent des chercheurs et des décideurs, des praticiens et des personnes ayant une expérience vécue. Des soumissions individuelles peuvent être faites pour des présentations d'affiches. 

 

Formats de présentation    

  • Panels. Ces sessions de 60 minutes peuvent inclure 3 à 5 présentateurs. Chaque panel se concentrera sur l'un des thèmes de la conférence énumérés ci-dessus et consacrera 15 minutes à la discussion et aux questions.

  • Ateliers. Ces sessions de 60 minutes peuvent inclure 3 à 5 présentateurs. Chaque atelier sera interactif et se concentrera sur le renforcement des compétences dans la recherche ou la pratique du Logement d'abord.

  • Affiches. Les affiches peuvent résumer des travaux de recherche, des innovations ou des problèmes de pratique du Logement d'abord. Chaque affiche peut avoir plusieurs auteurs, mais seul un auteur principal est tenu d'assister à la conférence pour présenter et répondre aux questions.

  • Sessions de réseautage. Chaque session de réseautage sera animée par un chercheur ou un praticien de Housing First et se concentrera sur l'un des thèmes de la conférence énumérés ci-dessus.

Processus de révision

Deux réviseurs évalueront chaque soumission, selon les critères suivants :

  • l'accent mis sur les principes du Logement d'abord avec appartements dispersés (modèle Pathways) ou du Logement d’abord du Hub européen

  • la présence d’un lien manifeste entre la recherche et la pratique

  • la pertinence par rapport à un ou plusieurs thèmes de la conférence

  • l'innovation, et

  • la qualité générale de la soumission.

Nous informerons les candidats retenus au plus tard le 31 juillet 2021. Tous les présentateurs doivent confirmer leur acceptation et s'inscrire à la conférence au plus tard le 31 août 2021. Les frais d'inscription à la conférence s'élèveront à environ 50 $ CAD/inscrit.

Si vous avez des questions, veuillez contacter eenet@camh.ca.

Cliquez ici pour soumettre votre résumé de présentation.